Depuis une dizaine d’années, mon épouse et moi avons effectué plusieurs engagements comme bénévoles au sein de diverses communautés religieuses à l’étranger (Italie, France, Israël et Suisse). Au départ, il y a assurément le plaisir de voyager dans des
contrées lointaines mais finalement, c’est bien plus que cela… Ces temps d’arrêt dans nos vies trépidantes nous permettent de nous retrouver comme couple et de nous ressourcer sur le plan spirituel. Ce bénévolat s’avère également une occasion de soutenir concrètement des communautés religieuses dans leur mission inestimable. Finalement il y a l’opportunité de tisser de riches liens d’amitié et de partager avec des gens de divers horizons dont la spiritualité rencontre la nôtre.

Ce qui nous convient ou nous touche plus particulièrement à Magdala, c’est l’accueil chaleureux des sœurs dans leur monastère ainsi que leur présence tout au long du séjour ; la diversité des tâches confiées aux bénévoles (entretien ménager, cuisine, peinture, bricolage, jardinage, etc.) dont l’attribution est faite judicieusement en tenant compte des capacités et habiletés de chacun et chacune ; la qualité des offices religieux propices à la prière et au recueillement ; la beauté de ce coin de nature splendide à l’écart du brouhaha des milieux urbains.

Michèle et Jacques